« On ne naît pas femme, on le devient, expliquait jadis Simone de Beauvoir. Et l’on sait, avec Philippe Ariès, que si depuis toujours il y a eu des petits d’homme, l’enfance en revanche reste une configuration relativement récente : l’enfance n’est pas éternelle. Une affiche de L’UNICEF l’énonce, en montrant un enfant du Sahel qui implore « Aidez-moi à devenir un enfant ! ». On n’est ni enfant, ni femme, ni homme par nature mais on peut le devenir – ou pas ! – par une histoire. Qu’en est-il de la vieillesse ? »
[introduction à Déconstruire la vieillesse, in Saül Karsz, Affaires sociales, questions intimes – Paris, Dunod, juin 2017, pages 1 à 34].
Cet article se propose de déconstruire la vieillesse. Cette démarche particulière exige de tenir la vieillesse pour une construction socio-historique originale, à la fois collective et individuelle, économique, institutionnelle, idéologique, autant publique qu’intime. Condition pour dessiner des pratiques d’intervention novatrices.
Sous-parties de l’article :
Intervenir en connaissance de cause
Archéologie de la vieillesse
Recensement partiel
Lire la biologie
Lire les rapports sociaux
D’une recherche incomplète à une définition probable
Information : Les XXIVèmes Journées d’Etude et de Formation se tiendront les 25, 26 et 27 mars 2019 au CIEP (92310 Sèvres) sur le thème « Représentations de la vieillesse, vieillesse des représentations ». Programme disponible dans le courant du mois de septembre.
_______________________________________________________________________________
Tous les articles de l’ouvrage :
Déconstruire la vieillesse
Tous des victimes ? Ponctuations sur l’idéologie victimaire
Cachez cette folie que je ne saurais voir !
Penser le suicide ?
Nécessaire, souhaitable, impossible : la santé et ses paradoxes
Dialectique du projet : trois dimensions, deux coordonnées, une logique
L’innovation sociale : c’est-à-dire ?
Objectivité indispensable, neutralité impossible
Vous pouvez utiliser le guide de lecture de cet ouvrage : PLAN DE PRESENTATION