Séminaire complexe que celui que nous débutons [en 1989] ! Certes, aucun séminaire ne saurait aborder un thème simple, banal, c’est-à-dire un thème qu’on se serait employé à simplifier afin de le rendre évident, soit finalement aveuglant. Sans nullement le compliquer, le rendre abscons, l’intellectualiser à outrance, il s’agit d’en rendre compte, autant que possible dans sa réalité, donc dans sa complexité. C’est bien ce dont il s’agit à propos des «rapports sociaux, rapports de sexe» : ce thème ne relève vraiment pas de l’évidence, – ne serait-ce qu’à cause des montagnes de lieux communs qui l’investissent et qu’il nous faudra, partiellement sans doute, déconstruire…
Thème qui remonte à loin, dans l’histoire de chacun, dans l’histoire de l’humanité surtout. Débutons alors par un détour chez Adam et Eve. Mythe constitutif de nos idéologies morales, même si nous ne nous adonnons pas à des pratiques explicitement religieuses : le détour nous mènera dans le vif du sujet, au cœur des réalités contemporaines.
Il y a donc Adam. Il y a Eve. Il y a l’arbre. Il y a la pomme. Il y a Dieu et sa Sentence. Adieu le Paradis. L’histoire des humains se met en branle. Que s’est-il donc passé ?
A suivre…