L’organisme de formation Pratiques Sociales a obtenu la certification Qualiopi

Chaque année sont traitées des questions qui traversent le champ social et médico-social et,au-delà, des questions politiques et idéologiques d’actualité. Les interventions des conférenciers-invités, théoriciens et/praticiens, croisent des perspectives disciplinaires (sociologie, droit, psychanalyse, psychologie, formation, travail social et médico-social), ce qui implique de questionner leurs étanchéités supposées. But : promouvoir des apprentissages réciproques, ouvrir à des controverses argumentées, tracer des perspectives d’action. En interne, une préparation de quelques 6-8 mois précède les Journées, une réunion de bilan critique leur fait suite. Les personnes intéressées pour y participer sont les bienvenues.

XXVI° Journées d'étude et de formation 14-15-16 novembre 2022

Aux risques de la protection des enfanceS

 

Flyer des Journées 2022

Plaquette-programme à imprimer    

Informations sur la prestation

Conditions générales de vente

Règlement intérieur

Fiche de réclamation

Référente handicap

Dossier du participant envoyé dès octobre 2022 à toute personne inscrite

Bibliographie 

Accès au lieu de formation

Rapport d’activité Journées 2022 disponible un mois après les Journées

Avant-première

Brigitte Riéra, intervenante aux Journées le mercredi 16 novembre 2022, nous propose de nous familiariser avec le parcours de Fernand Deligny, sous la forme d’un feuilleton. Voici les épisodes sur la démarche de Fernand Deligny :

  1. Contexte d’une vocation et d’un projet
  2. La démarche : méthode et références
  3. La démarche : un réseau d’enfants autistes
  4. La démarche : lignes d’erre et cartes

Texte complet de l’intervention de Brigitte Riera le mercredi 16 novembre – version PDF imprimable

cONTRIBUTIONS DES INTERVENANTS

Les intervenants aux Journées 2022 ont répondu aux questions posées par les organisateurs : en quoi la problématique des Journées leur semble représenter un enjeu contemporain et quels arguments, thèses ou messages ils comptent développer lors de leurs interventions.  Vous trouverez leurs réponses ainsi que des références biographiques et bibliographiques en cliquant sur leurs noms.

Patrick ALECIAN, psychiatre et pédopsychiatreCharles FERARD, directeur de service – Saül KARSZ, philosophe sociologue – Jacques MIKULOVIC, directeur de formation – Brigitte RIERA, ex-enseignante – Salvatore STELLA, dirigeant associatif – Anne-Sophie VOZARI, sociologue

Pour la discussion du 14 novembre : Marie-Aleth GRARD, présidente du Mouvement ATD Quart Monde – Didier DUBASQUE, intervenant social

Argumentaire de ces Journées

Thématique irréductible aux critiques faciles et aux solutions magiques, tressage de problématiques dont aucune – droit, médecine, psychanalyse, sciences sociales, politiques publiques, travail social – ne saurait prétendre à l’exhaustivité.

Car les enfances sont plurielles. Nullement les mêmes selon les sociétés, les classes sociales et les appartenances culturelles, les quartiers d’habitation, et bien entendu les familles…  De ces différentes dimensions, les interventions de terrain ont à travailler les imbrications, à raisonner la complexité, à relever les enjeux subjectifs chaque fois mobilisés.

Notion de protection : risques dont il faut protéger les enfants, risques dont ceux-ci se protègent tout seuls, risques fantasmés à leur propos, risques de protections non interrogées, risques qui ne constituent pas toujours des inconvénients…

Protection des enfances plurielles : de nombreux enfants et adultes concernés, des parents, des attentes et des désirs de toutes sortes. La protection convoque des réseaux socio-sanitaires, des courants d’opinion, des instances de pouvoir et de contrôle. Innovations et inventions ne font pas défaut. Des praticiens, des décideurs administratifs et politiques se confrontent à des questions éthiques majeures.

Tables rondes, exposés théoriques, récits d’expériences, débats contradictoires, bilans et mises en perspective chercheront à consolider des pratiques existantes et à en esquisser de nouvelles.

Déroulement

Les Journées d’Etude et de Formation se déroulent en stage interactif : conférences-débats, ateliers, exposés de synthèse, avec les participants avant et après les Journées, analyse critique à l’issue de la formation, repas pris en commun. 

LEITMOTIV DES JOURNÉES D’ETUDE : PENSER LA QUESTION, SOUTENIR LES PRATIQUES.

Les Journées proposent la mise au travail d’une question vive, contemporaine, significative : une question à enjeux théoriques et pratiques, avec des chercheurs et des praticiens venant d’horizons délibérément diversifiés, des participants-stagiaires actifs, décidés à une discussion contradictoire et argumentée. Il s’agit pour chacun de forger des orientations pour la pratique.

PUBLICS CONCERNÉS

Les Journées d’Etude et de Formation s’adressent à des intervenants des secteurs social et médico-social, juridique, pédagogique (travailleurs sociaux, formateurs, psychologues et psychiatres, administratifs, juristes, personnels de santé…), tout public intervenant désireux de compléter des connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.

Equipe pédagogique

Saül KARSZ : philosophe sociologue, consultant – formateur en stratégies d’intervention sociale ; supervision et accompagnement d’équipes, clinique transdisciplinaire de l’intervention sociale

Claudine HOURCADET : psychologue sociale et du travail, formatrice – animatrice d’ateliers ; accompagnement d’équipes, analyse des pratiques

Sébastien BERTHO : assistant de service social, formateur – animateur d’ateliers

Joël POULIQUEN : ex directeur de service éducatif, formateur – animateur d’ateliers

Monique CARLOTTI : formatrice consultante, animatrice d’ateliers

Les membres de l’équipe Pratiques Sociales  participent aux six séminaires internes annuels organisés par l’association en vue de préparer, sur les plans conceptuel et organisationnel, leurs modalités d’intervention dans les activités de formation annuelles proposées :

Les formateurs – animateurs sont labellisés Pratiques Sociales  et supervisés par Saül KARSZ.

   L’organisme de formation Pratiques Sociales a obtenu la certification Qualiopi en mars 2022.

Cliquer sur le bouton ci-dessous pour accéder aux archives des journées d’étude.

Journées d'Etude et de Formation 2021

"Amour(s), haines(s) et autres affects en institution : Quels enjeux pour les pratiques professionnelles ?"

Les Journées d’Etude et de Formation 2021 se sont tenues les 7-8-9 juin dans les locaux du siège de l’ADEF – 19-21 rue Baudin, 94207 Ivry-sur-Seine

Journées d’Etude et de Formation 2021 Plaquette et programme         Informations sur la prestation           Livret d’accueil – dossier du participant

Rapport d’activité           Bibliographie indicative             Argumentaire                           Article Saül Karsz : une entrée en matière         

 Article Monique Carlotti : Que reste-t-il de nos “Amour(s), haine(s) et autres affects ?”        Les affects : qu’en ont-ils dit ? FREUDLACANALTHUSSER