L’organisme de formation Pratiques Sociales a obtenu la certification Qualiopi  (Voir Certificat)

Chaque année sont traitées des questions qui traversent le champ social et médico-social et,au-delà, des questions politiques et idéologiques d’actualité. Les interventions des conférenciers-invités, théoriciens et/praticiens, croisent des perspectives disciplinaires (sociologie, droit, psychanalyse, psychologie, formation, travail social et médico-social), ce qui implique de questionner leurs étanchéités supposées. But : promouvoir des apprentissages réciproques, ouvrir à des controverses argumentées, tracer des perspectives d’action. En interne, une préparation de quelques 6-8 mois précède les Journées, une réunion de bilan critique leur fait suite. Les personnes intéressées pour y participer sont les bienvenues.

XXVIII° Journées d'étude et de formation 2024

Faire autorité aujourd'hui ?

Le programme des Journées 2024  est en cours d’élaboration

Prérequis : tout public, aucun prérequis 

Durée : 2 jours et demi, soit 17 heures de formation

Dates : octobre 2024

Lieu : Athénée Municipal de Bordeaux (à confirmer)

Conditions générales de vente

Règlement intérieur

Fiche de réclamation

Référente handicap

Argumentaire :

L’autorité a toujours posé question. Question devenue aigüe dans les fonctionnements familiaux, les relations éducatives, les dispositifs institutionnels, les enjeux politiques. S’agit-il là, cependant, d ‘un déplorable inconvénient ou plutôt d’un symptôme à déchiffrer ?

Il importe de définir ce qu’autorité veut précisément dire aujourd’hui, ses dynamiques simultanément psychiques, économiques, politiques et idéologiques. Il est nécessaire de différencier, dans les discours et surtout dans les pratiques, l’autorité de l’autoritarisme. Il s’agit enfin d’en mesurer les incidences dans l’exercice de nos métiers.

Les Journées d’Étude et de Formation visent à outiller les professionnels pour leur permettre de dégager des stratégies d’action efficaces et porteuses d’avenir, tant sur les terrains d’intervention que d’encadrement.

Analyses argumentées-pratiques professionnelles-postures éthiques constituent le noyau de cette formation.

Rapport d'activité et verbatim des Journées 2023 à Bordeaux

L’analyse des pratiques : quels usages ?

Nombre de participants : 33 (aucun désistement en cours de formation) – suivi de la formation en présentiel et distanciel (2 personnes).

Intervenants :

4 intervenants : philosophe sociologue, sociologue, psychologue clinicienne consultante et directrice de l’Institut Michel Montaigne, consultante et directrice d’un centre de formation en supervision et analyse des pratiques

  • 4 formateurs-animateurs d’ateliers Pratiques Sociales

Taux de satisfaction par rapport à l’utilité des Journées : 80%

Rapport d’activité complet des Journées 2023 

Verbatim :

Sur l’utilité des Journées : 

« Ces Journées permettent de s’interroger pour savoir comment analyser autrement sa pratique professionnelle. »

« Elles m’ont permis d’éclaircir l’orientation que je veux donner à ma pratique et d’indentifier où et pourquoi me former. »

« En tant qu’intervenante sociale, cela m’aidera dans mes pratiques. »

« Elles sont utiles car elles m’ont permis de remettre en question ma pratique et la perception de mon travail… Elles permettent de se questionner parfois même sur ce que l’on pensait résolu. »

Sur l’organisation et l’ambiance :

« Très bien. Merci aux organisateurs, le dispositif de cette année intégrant l’écriture de situations présentées lors des ateliers m’a paru particulièrement pertinent. »

« Très positives, ambiance conviviale et chaleureuse. »

Evaluation par les employeurs

« Selon les retours des professionnels, la formation a été étayante, quidante et a répondu en partie à leurs attentes. »

« Les acquis recensés permettront d’alimenter les sessions de formation des formateurs à l’animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles. »

Argumentaire des Journées 2023

L’intervention sociale et médico-sociale est soumise à rude épreuve par des contraintes économiques, administratives et politiques rarement négociables. Au-delà de la plainte, il y a intérêt à affirmer ses visées innovantes et à développer des solidarités nouvelles avec ses publics.

Affermissement et renouveau des pratiques impliquent notamment un recours raisonné à l’analyse des pratiques. Or, celle-ci recouvre des variantes multiples. Portée, effets subjectifs et objectifs, fondements et visées diffèrent du tout au tout. Il importe donc de les éclaircir, de les raisonner, de les mettre à l’épreuve. L’efficience, la qualité des services rendus aux publics en dépendent.

Préférons une analyse des pratiques qui confirme le gai savoir et la puissance d’agir de l’intervention sociale et médico-sociale, l’engagement individuel et collectif des professionnels et des institutions.

Placée pendant ces Journées au centre des exposés, échanges et évaluations, l’articulation théorie-pratique facilite un transfert des compétences entre intervenants et participants.

Ces derniers sont invités à présenter une situation professionnelle. Les contributions qui ne pourront être travaillées en ateliers cliniques feront l’objet d’un retour écrit après les Journées.

Bibliographie des intervenants fournie en amont des Journées.

Les organisateurs restent à disposition des participants avant et après les Journées.

Déroulement

Les Journées d’Etude et de Formation se déroulent en stage interactif : conférences-débats, ateliers, exposés de synthèse, avec les participants avant et après les Journées, analyse critique à l’issue de la formation, repas pris en commun. 

LEITMOTIV DES JOURNÉES D’ETUDE : PENSER LA QUESTION, SOUTENIR LES PRATIQUES.

Les Journées proposent la mise au travail d’une question vive, contemporaine, significative : une question à enjeux théoriques et pratiques, avec des chercheurs et des praticiens venant d’horizons délibérément diversifiés, des participants-stagiaires actifs, décidés à une discussion contradictoire et argumentée. Il s’agit pour chacun de forger des orientations pour la pratique.

PUBLICS CONCERNÉS

Les Journées d’Etude et de Formation s’adressent à des intervenants des secteurs social et médico-social, juridique, pédagogique (travailleurs sociaux, formateurs, psychologues et psychiatres, administratifs, juristes, personnels de santé…), tout public intervenant désireux de compléter des connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.

Equipe pédagogique

Saül KARSZ : philosophe sociologue, consultant – formateur en stratégies d’intervention sociale ; supervision et accompagnement d’équipes, clinique transdisciplinaire de l’intervention sociale

Claudine HOURCADET : psychologue sociale et du travail, formatrice – animatrice d’ateliers ; accompagnement d’équipes, analyse des pratiques

Sébastien BERTHO : assistant de service social, formateur – animateur d’ateliers

Joël POULIQUEN : ex directeur de service éducatif, formateur – animateur d’ateliers

Monique CARLOTTI : formatrice consultante, animatrice d’ateliers

Brigitte RIERA : ex enseignante, animatrice d’ateliers

Les membres de l’équipe Pratiques Sociales  participent aux six séminaires internes annuels organisés par l’association en vue de préparer, sur les plans conceptuel et organisationnel, leurs modalités d’intervention dans les activités de formation annuelles proposées.

Les formateurs – animateurs sont labellisés Pratiques Sociales  et supervisés par Saül KARSZ.

   L’organisme de formation Pratiques Sociales a obtenu la certification Qualiopi en mars 2022.

Cliquer sur le bouton ci-dessous pour accéder aux archives des journées d’étude.

Journées d'Etude et de Formation 2023

"L'analyse des pratiques : quels usages ?"

Journées d'Etude et de Formation 2022

"Aux risques de la protection des enfanceS"

Les Journées d’Etude et de Formation 2022 se sont tenues les 14-15-16 novembre à la Maison des Associations de Solidarité; 10 rue des Terres au Curé, 75013 Paris

Journées d’Etude et de Formation 2022 Plaquette-programme à imprimer       Informations sur la prestation           Livret d’accueil – dossier du participant

Rapport d’activité           Bibliographie indicative             Présentation du livre Mythe de la parentalité, réalité des familles