Lundi 25 – mardi 26 – mercredi 27 mars 2019 au CIEP (92310 SEVRES)
Pour accéder au programme et au bulletin d’inscription, cliquez sur l’image ci-dessous
Pratiques Sociales a proposé aux intervenants de répondre à la question suivante :
En quoi la problématique de ces Journées d’Etude et de Formation vous semble-t-elle représenter un enjeu contemporain et quelles thèses, arguments ou questions comptez-vous développer lors de votre intervention ?
Vous pourrez bientôt lire ici les ARGUMENTAIRES des intervenants à ces Journées.
Argumentaire de ces Journées
La vieillesse semble bien une réalité concrète et matérielle. Elle est portée par des sujets accusant des traits typiques et typés : ce sont des ainés, des anciens, des vieux. Des professionnels divers et variés ainsi que des institutions ad hoc en font leur affaire : ce sont des spécialistes. Des intérêts économiques, des postures politiques, des histoires familiales et générationnelles, la proximité avérée de la mort font de la vieillesse un enjeu décisif, radical – aussi individuel que collectif, indissociablement idéologique et psychique.
Elle a beau être une évidence, la vieillesse ne va nullement de soi. Il y a bien une réalité certaine du vieillissement physique et mental qui, commençant dès la naissance, n’est pas exclusif d’une classe d’âge en particulier. S’agit-il de personnes âgées tout court ou bien de personnes chronologiquement plus âgées que d’autres ? Sont-elles sans désir, notamment sexuel, indifférentes à la société où elles vivent mais, le cas échéant, farouchement conservatrices ? On sait, par ailleurs, qu’elles sont très diversement traitées, sinon maltraitées, selon les sociétés et les appartenances sociales.
Entendons par vieillesse une des manières de signifier et d’agir sur les processus de vieillissement, une des manières de s’en occuper. Pas la seule donc ! Surtout pas la seule ! D’autres manières sont possibles et en partie déjà à l’œuvre. L’enjeu devient alors de libérer les personnes chronologiquement plus âgées que d’autres de la pseudo-réalité qu’on nomme vieillesse, de faciliter les pratiques des professionnels et des institutions pris dans les malentendus et équivoques d’une représentation aussi puissante que finalement dévastatrice.
Toutes les interventions lors de ces Journées d’Etude et de Formation donnent lieu à débat.
Pratiques Sociales est un organisme de formation référençable sur Datadock. Cliquez sur « Pratiques Sociales » pour accéder aux conditions générales de vente.
Les Journées d’Etude et de Formation se déroulent en stage résidentiel et interactif : conférences-débats, ateliers, exposés de synthèse, échanges informels, repas pris en commun.
Leitmotiv des Journées d’Etude : penser la question, soutenir les pratiques.
Les Journées proposent la mise au travail d’une question vive, contemporaine, significative : une question à enjeux théoriques et pratiques, avec des chercheurs et des praticiens venant d’horizons délibérément diversifiés, des participants-stagiaires actifs, décidés à une discussion contradictoire et argumentée. Il s’agit pour chacun de forger des orientations pour la pratique.
Publics concernés
Les Journées d’Etude et de Formation s’adressent à des intervenants des secteurs social et médico-social, juridique, pédagogique (travailleurs sociaux, formateurs, psychologues et psychiatres, administratifs, juristes, personnels de santé…), tout public intervenant désireux de compléter des connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.
Equipe pédagogique
Saül KARSZ : philosophe sociologue, consultant – formateur en stratégies d’intervention sociale ; supervision et accompagnement d’équipes, clinique transdisciplinaire
Jean-Jacques BONHOMME : psychosociologue, consultant, formateur – animateur d’ateliers ; accompagnement d’équipes, analyse des pratiques
Claudine HOURCADET : psychologue sociale et du travail, formatrice – animatrice d’ateliers ; accompagnement d’équipes, analyse des pratiques
Sébastien BERTHO : assistant de service social, formateur – animateur d’ateliers
Joël POULIQUEN : directeur de service éducatif, formateur – animateur d’ateliers
Claudine SCHOUKROUN : responsable d’ingénierie sociale, formatrice – animatrice d’ateliers
Marga MENDELENKO – KARSZ : psychologue psychanalyse, formatrice – animatrice d’ateliers
Cécile PELTIER : travailleuse sociale, formatrice – animatrice d’ateliers
Les membres de l’équipe Pratiques Sociales participent aux six séminaires internes annuels organisés par l’association en vue de préparer, sur les plans conceptuel et organisationnel, leurs modalités d’intervention dans les activités de formation annuelles proposées :
Les formateurs – animateurs sont labellisés Pratiques Sociales et supervisés par Saül KARSZ.
ARCHIVES des JOURNÉES D’ETUDE :
Journées d’Etude et de Formation 2018 – « Etre hébergé, se loger, habiter : parcours individuels et destins collectifs »
Depliant JEF 18 – PROGRAMME JEF 18 – Dossier du participant aux Journées d’Etude 2018
Journées d’Etude et de Formation 2016 – « Handicap : réalité(s) d’une fiction »
Dépliant Handicap JEF 16 – Dossier du participant – textes des intervenants – Bibliographies – Journal de bord des Journées 2016
Journées d’Etude et de Formation 2015 – « Travailler en institution, travailler l’institution ».
Depliant JE 2015 – Dossier du participant Textes intervenants – Bibliographies intervenants – Comptes rendus
Journées d’Etude et de Formation 2014 – « Famille(s), parentalité(s) et autres enjeux contemporains ».
Dépliant JEF 2014 – Dossier du participant Textes intervenants – Bibliographies intervenants – LePasDeCôteN°54 octobre 2014
Cliquez sur les liens ou les photographies ci-dessous pour accéder aux comptes rendus de ces journées
Compte-rendu de la deuxième Journée d’Etude – CIEP 17 – 18 – 19 novembre 2014
Journées d’Etude 2013 – « Travail, management, performance : entre contraintes et inventions ».
Dépliant Journées d’Etude 2013
Journées d’Etude 2012 – « La question de la souffrance : symptômes, enjeux, issues ».
Dépliant JE 2012 – La question de la souffrance (article)
Journées d’Etude 2011 – « Quelle(s) clinique(s) de l’intervention sociale et médico-sociale, aujourd’hui ? »
Dépliant Journées d’Etude 2011
Journées d’Etude 2010
« Éduquer, accompagner, soigner… Pourquoi et comment, aujourd’hui ? »
Journées d’Etude 2009
« Faire famille aujourd’hui »
Cliquez-ici pour aller sur la plaquette et la page des JE 2009
Journées d’Etude 2008
« L’autorité : définition, enjeux, perspectives »
Cliquez-ici pour aller sur la plaquette et la page des JE 2008
Commentaires récents