L’association Pratiques Sociales, fondée en 1982 par et autour du philosophe et sociologue Saül Karsz, est devenue Réseau Pratiques Sociales en 1989. Il est dirigé par un Conseil d’Administration qui se réunit trois à quatre fois par an. Le siège social se trouve à Arcueil (91140).

Quatre références

La disparition de ces quatre personnages est régulièrement annoncée mais le monde réel en confirme la présence indispensable pour penser notre époque, pour nous penser à notre époque. Les quatre ensemble, incrustés les uns dans les autres sans discontinuité. Ils font série. Aux deux extrêmes, ceux qui ont surtout travaillé les versants objectifs de l’histoire sociale ; au milieu, ceux qui en ont surtout travaillé les versants subjectifs.

Ils soutiennent, tels des murs porteurs, la métaphore transdisciplinaire « idéologie et inconscient fond nœud ». Nullement les seuls sur lesquels il faut aujourd’hui compter. Mais, sans eux, on se limite à commenter le réel, sans l’expliquer. Pas les seuls donc – mais bien les incontournables qui, loin de boucler l’horizon, l’ouvrent, le dégagent, le rendent respirable. A condition toutefois de se confronter à ce qu’idéologie et inconscient veulent dire…

Quatre références à fréquenter, mettre à l’œuvre, interroger, bref investir aux risques et périls de chacun, sur les thèmes et urgences de chacun, selon les amours et les haines de chacun. But : contribuer à produire ce qu’il faut bien appeler du gai savoir – deux vocables qui vont de pair.

Pour connaitre la genèse de la fondation de Pratiques Sociales, vous pouvez voir et écouter la vidéo Pratiques Sociales, du concept à l’association 

Nos activités

Sous l’égide de Pratiques Sociales, des activités sont proposées en France et dans d’autres pays. Elles sont ouvertes à toute personne, groupe, institution s’intéressant aux orientations transdisciplinaires. Elles portent, chacune à sa manière, sur des enjeux contemporains. Ci après la liste « sèche », les détails figurent dans les pages correspondantes. Bien entendu, nous aurons un grand plaisir à échanger avec vous à ce propos, par téléphone, mail, Skype ou autres médias.

Séminaires, rencontres, conversations

y compris visio-conférences

Séminaire d’été

le dernier week-end d’août, en gîte rural

Ateliers d’analyse des pratiques

mensuel, sur site ou en visio

Groupes d’étude

à l’initiative d’adhérents
et non-adhérents

Formations

sur divers domaines et thématiques

LePasDeCôté

publication numérique gratuite,
un à deux numéros par mois

Adhérer au réseau Pratiques Sociales