Qui sommes-nous ?

Une association Loi 1901

Association créée par Saül Karsz, philosophe sociologue, en 1982.

Clinique transdisciplinaire de l’intervention sociale

La logique de l’idéologie et la logique de l’inconscient fond nœud, à la fois distinctes et inséparables, dans le désir de chaque sujet, dans le rapport entre classes sociales, dans les contraintes structurales, notamment économiques. PRATIQUES SOCIALES propose de construire une démarche qui interroge les évidences (aveuglements), les sous-entendus (malentendus), les consensus (leurres). Construire une démarche n’est pas appliquer une doctrine : il est ici question de savoir. Le savoir relève de la rigueur théorique, de la recherche conceptuelle, de la discussion argumentée, – sans nullement s’y réduire. Il a toujours partie liée avec la jouissance. Le savoir ne va pas sans risque, en termes d’actes à poser, d’éthique à soutenir, de ça voir, de s’avoir… Se vouloir moins dupe, moins dupant : tel est le pari à tenir.

Penser le lien théorie ↔ pratique: il s’agit d’identifier quelles théories sont toujours et déjà à l’œuvre dans chaque pratique singulière.

La question décisive comment faire ? est indissociable de la question fondamentale pourquoi faire ? L’enjeu en est la pertinence des méthodes et des stratégies, l’efficience des actions, l’impact des interventions.

Pour adhérer au Réseau Pratiques Sociales : 

Bulletin d’adhésion Pratiques Sociales

 

justo Phasellus mi, mattis dolor. Donec id elementum ante.