L’association Pratiques Sociales, fondée en 1982 par et autour du philosophe et sociologue Saül Karsz, est devenue Réseau Pratiques Sociales en 1989. Il est dirigé par un Conseil d’Administration qui se réunit trois à quatre fois par an. Le siège social se trouve à Arcueil (94110).
Quatre références
La disparition de ces quatre personnages est régulièrement annoncée mais le monde réel en confirme la présence indispensable pour penser notre époque, pour nous penser à notre époque. Les quatre ensemble, incrustés les uns dans les autres sans discontinuité. Ils font série. Aux deux extrêmes, ceux qui ont surtout travaillé les versants objectifs de l’histoire sociale ; au milieu, ceux qui en ont surtout travaillé les versants subjectifs.
Ils soutiennent, tels des murs porteurs, la métaphore transdisciplinaire « idéologie et inconscient fond nœud ». Nullement les seuls sur lesquels il faut aujourd’hui compter. Mais, sans eux, on se limite à commenter le réel, sans l’expliquer. Pas les seuls donc – mais bien les incontournables qui, loin de boucler l’horizon, l’ouvrent, le dégagent, le rendent respirable. A condition toutefois de se confronter à ce qu’idéologie et inconscient veulent dire…
Quatre références à fréquenter, mettre à l’œuvre, interroger, bref investir aux risques et périls de chacun, sur les thèmes et urgences de chacun, selon les amours et les haines de chacun. But : contribuer à produire ce qu’il faut bien appeler du gai savoir – deux vocables qui vont de pair.
Pour connaitre la genèse de la fondation de Pratiques Sociales, vous pouvez voir et écouter la vidéo Pratiques Sociales, du concept à l’association
Nos activités
Sous l’égide de Pratiques Sociales, des activités sont proposées en France et dans d’autres pays. Elles sont ouvertes à toute personne, groupe, institution s’intéressant aux orientations transdisciplinaires. Elles portent, chacune à sa manière, sur des enjeux contemporains. Ci-après la liste « sèche », les détails figurent dans les pages correspondantes. Bien entendu, nous aurons un grand plaisir à échanger avec vous à ce propos, par téléphone, mail, Skype ou autres médias.
Journées d’Étude et de Formation
une fois par an
Séminaires, rencontres, conversations
y compris visio-conférences
Séminaire d’été
le dernier week-end d’août, en gîte rural
Ateliers d’analyse des pratiques
mensuel, sur site ou en visio
Groupes d’étude
à l’initiative d’adhérents
et non-adhérents
Formations
sur divers domaines et thématiques
LePasDeCôté
publication numérique gratuite,
un à deux numéros par mois
Vos correspondants régionaux
Souvenir
Psychanalyste, membre actif de l’association Pratiques Sociales, notre amie, Marga nous a brutalement quittés en ce vendredi 10 décembre 2021.
Du syntagme « l’idéologie et l’inconscient font noeud », c’est avec beaucoup de détermination dans une orientation psychanalytique qu’elle a contribué à alimenter la réflexion collective de manière féconde. Inspiratrice engagée dans tous les projets associatifs, elle restera une figure marquante de l’histoire de Pratiques Sociales. Elle demeure à tout jamais l’hôtesse généreuse de nos rassemblements à la fois studieux et festifs à Arcueil, stimulant ainsi la dynamique de notre équipe et renforçant notre amitié.
Ses amis, membres du Réseau Pratiques Sociales – décembre 2021