Rien de plus indispensable que l’analyse des pratiques en matière d’intervention sociale, médico-sociale, psychologique. En intra-institutionnel ou en inter-institutionnel – voire sur initiative individuelle – équipes et directions ont tout intérêt à entreprendre un travail de mise en perspective de leurs modalités d’intervention respectives ou conjointes, de leurs points aveugles, des conceptions qu’ils mettent en œuvre y compris à leur insu, des stratégies novatrices qu’ils pourraient développer grâce, notamment, à une distanciation critique, raisonnée et raisonnable.

Encore faut-il que l’analyse des pratiques ne soit pas axée sur les seuls praticiens, leurs configurations psychiques, leurs motivations. C’est bien la tâche d’accompagnement des usagers qui est à privilégier, ses multiples dimensions culturelles, économiques, politiques, idéologiques et bien entendu psychiques.

Une expertise spécifique est proposée aux démarches déjà en cours d’analyse des pratiques professionnelles, afin d’éclaircir les impasses et les possibilités rencontrées par les intervenants auprès des équipes et/ou des directions. Périodicité et horaires convenus d’un commun accord.

Informations au 06.45.90.67.61 et pratiques.sociales@gmail.com

L’article de Saul Karsz, « La clinique, un défi idéologique contemporain »  (Revue VST n° 113 – 2012) détaille les attendus théoriques et idéologiques de cette démarche que nous appelons clinique transdisciplinaire des interventions sociales et médico-sociales.

Lien de l’article : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2012-1-page-34.htm