You are currently viewing Marie-Aleth GRARD – Pourquoi protéger ?

Présidente du Mouvement ATD Quart Monde depuis 2020.

Pratiques Sociales : En quoi la problématique de ces Journées d’Etude et de Formation vous semble-t-elle représenter un enjeu contemporain et quels arguments, thèses ou messages comptez-vous développer lors de votre intervention ?

Marie-Aleth GRARD :

Dans notre société plus de 3 millions d’enfants vivent dans une famille qui vit sous le seuil de pauvreté. En quoi la protection de l’enfance est-elle indissociable de la connaissance et de la compréhension des familles qui vivent la grande précarité au quotidien.

Sans cette connaissance la protection de l’enfance, en particulier pour les familles vivant la grande précarité, risque de passer à côté de l’essentiel. Comment agir, réfléchir ensemble ? Quels moyens mettre en place pour cela ?

Bibliographie

Co-auteur du livre « Grande pauvreté, inégalités sociales et école » paru en Juin 2021 sous la direction de Choukri Ben Ayed édition Berger Levrault

Auteur du Livre « L’égale dignité des invisibles : Quand les sans voix parlent de l’école » aux éditions Quart Monde et édition du Bord de l’eau paru en novembre 2022.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.