You are currently viewing Jacques MIKULOVIC – Paramètres, conditions, pratiques d’une école inclusive

Professeur des Universités (classe exceptionnelle), directeur de l’Institut National Supérieur de recherche et de formation pour les jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INSHEA).

Domaines de compétences : Pilotage d’établissements éducatifs et sportifs (Gestion – Administration – Management). Personnalité : dynamique et empathique

Pratiques Sociales : en quoi la problématique de ces Journées d’Etude et de Formation vous semble-t-elle représenter un enjeu contemporain et quelles thèses, arguments ou messages comptez-vous développer lors de votre intervention ?  
Jacques MIKULOVIC : Je pense, j’ai la conviction, que l’éducation est le berceau indispensable à la construction d’un vivre ensemble plus harmonieux et qu’il nous faut trouver tous les moyens pour mobiliser l’intérêt de tous les enfants au regard de la diversité des capacités qu’ils sont en mesure d’exprimer. Dès lors nous pouvons réfléchir sur deux pans, d’une part via la notion de société inclusive et de ses déclinaisons, s’enrichir de la diversité en préservant une équité, d’autre part les modalités de mobilisation pédagogique. Dans quelles mesures ces dernières respectent l’intérêt des personnes mais également dans quelles mesures, dans la construction des identités de chacun, une forme de contrainte s’avère nécessaire pour faire sens et être structurante.
Nous nous retrouvons dans un dilemme axiologique qu’il s’agit d’accompagner pour réfléchir aux meilleurs formes d’accompagnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.