You are currently viewing Journées d’Etude et de Formation 14-15-16 novembre 2022 – Aux risques de la protection des EnfanceS

Je consulte la page des Journées d’Etude et de Formation 2022

[Flyer de présentation (dates – lieux – intervenants) – Informations sur la prestation (publics – objectifs de la formation – méthodologie)] – Contributions des intervenants

Argumentaire :

Thématique irréductible aux critiques faciles et aux solutions magiques, tressage de problématiques dont aucune – droit, médecine, psychanalyse, sciences sociales, politiques publiques, travail social – ne saurait prétendre à l’exhaustivité.

Car les enfances sont plurielles. Nullement les mêmes selon les sociétés, les classes sociales et les appartenances culturelles, les quartiers d’habitation, et bien entendu les familles…  De ces différentes dimensions, les interventions de terrain ont à travailler les imbrications, à raisonner la complexité, à relever les enjeux subjectifs chaque fois mobilisés.

Notion de protection : risques dont il faut protéger les enfants, risques dont ceux-ci se protègent tout seuls, risques fantasmés à leur propos, risques de protections non interrogées, risques qui ne constituent pas toujours des inconvénients…

Protection des enfances plurielles : de nombreux enfants et adultes concernés, des parents, des attentes et des désirs de toutes sortes. La protection convoque des réseaux socio-sanitaires, des courants d’opinion, des instances de pouvoir et de contrôle. Innovations et inventions ne font pas défaut. Des praticiens, des décideurs administratifs et politiques se confrontent à des questions éthiques majeures.

Tables rondes, exposés théoriques, récits d’expériences, débats contradictoires, bilans et mises en perspective chercheront à consolider des pratiques existantes et à en esquisser de nouvelles.

Avant ou après ces Journées d’Etude et de Formation, Pratiques Sociales organise des ateliers cliniques sur la thématique des enfanceS. Une séance par mois pendant trois 3 mois, en présentiel ou en distanciel.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.