Texte et mise en scène de Catherine Richon – A la Folie Théâtre, Paris 11ème, du 5 février au 17 avril 2016
[vendredi 20h, samedi 20h, dimanche 18h30, jusqu’au 17 avril 2016
A la Folie Théâtre, 6 rue de la Folie-Méricourt, Paris 11ème. M° Saint-Ambroise
Réservation : 01 43 55 14 80]
Une pièce sur le travail… et comment il nous travaille.
Accrochés aux basques des deux acteurs débordants d’énergie, nous voilà emportés dans un univers trépidant de téléphones qui sonnent, de papiers qui s’envolent. Les dossiers s’entassent. Tout est important, tout est urgent, la tension monte, les travailleurs s’échinent, les spectateurs suivent la cadence…
Chacun y retrouve quelque chose du plaisir et de l’enthousiasme de sa propre activité quand elle s’emballe et nous emballe. Chacun y reconnait la complétude du travail achevé, un sentiment d’utilité, d’accomplissement.
On s’agite, on s’essouffle, on jouit, on souffre, c’est trop bien, c’est trop fatiguant, c’est trop de travail !
On rit des personnages, mus en pantins poétiques et grotesques, et on rit jaune.
Le travail entre jouissance et frustration. L’excès jusqu’à la jubilation, jusqu’à l’épuisement. Le travail comme asservissement, même au faîte de la réussite. Toujours plus !
La forme sert le fond dans cette pièce originale et dérangeante. Une écriture sur le fil qui nous amène exsangues au bord d’une douloureuse interrogation : jusqu’où pouvons-nous aller dans la soumission à nos propres contraintes? Jusqu’à la mort ? Jusqu’au paradis ?
Cécile Peltier – Avril 2016
Il est important que le théâtre s’intéresse au monde du travail et plus largement aux pouvoirs d’aujourd’hui. Merci à « Dossier Paradis » pour cela et pour sa qualité.
Car si l’on parle beaucoup de Shakespeare cette année, lui qui s’est tant interrogé sur le pouvoir ne manquerait sûrement pas d’écrire sur ces thématiques.
L’association Théâtre & Monde du Travail en est convaincue et œuvre dans ce sens.
http://theatreetmondedutravail.over-blog.com/