You are currently viewing Groupe Enjeux de formation – le 9 novembre 2022 de 18h15 à 20h15

Pratiques Sociales propose un groupe de recherche-action sur les enjeux théoriques et pratiques des processus de formation. Groupe ouvert à qui souhaite apporter ses réflexions et expériences. Une réunion mensuelle (date fixée d’un commun accord), en soirée, via Zoom.

Ces savoirs et expériences ne font pas toujours l’objet d’un travail de réflexion pourtant indispensable face à la complexité d’un métier qui doit conjuguer divers paramètres : référentiel de formation, spécificités pédagogiques des lieux de formation, hétérogénéité des terrains de stage, problématiques des destinataires des processus de formation, vécu et interrogations des formateurs.

Lors des séances, chaque participant est invité à présenter une situation de formation qui suscite chez lui un questionnement. L’énoncé de son interrogation, la formulation de ce qu’il problématise font l’objet d’un travail de clarification des notions et conceptions concrètement mobilisées pour la situation donnée.

Les interventions de Saül Karsz, animateur du groupe, visent à mettre à jour les logiques sous-jacentes aux interventions, à mobiliser une pensée dialectique, à ouvrir des pistes de réflexion pour se sortir d’une impasse et/ou pour innover.

Prochaine réunion : mercredi 9 novembre 2022 de 18h15 à 20h15  – Participer à la réunion Zoom : lien de connexion

Au programme :

A consulter : la trame de l’exposé introductif de Saül Karsz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.