You are currently viewing Vignette : Sébastien VALLET (psychologue) interpellé par Sébastien BERTHO (assistant social)

« En m’appuyant d’un exemple clinique, je vais essayer de déplier l’idée qu’un sujet peut « s’habiller » du signifiant « Handicap ». »

s-vallet

Sébastien VALLET (intervention lundi 21 novembre) a répondu aux deux questions posées par Pratiques Sociales :

1 – En quoi la problématique de ces Journées d’Etude et de Formation vous semble-t-elle représenter un enjeu contemporain ?                     

2- Quelles thèses, arguments ou questions comptez-vous développer lors de votre intervention ?

1/ La question du handicap est contemporaine. Nous la rencontrons quotidiennement dans nos consultations. Contemporain au sens d’être d’actualité. Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) tapissent le territoire et ainsi, font exister la question du handicap sous toutes ses formes. Certains s’y reconnaissent et d’autres moins, et ils nous en font les témoins. Pour beaucoup, la reconnaissance administrative d’un handicap vient les arrimer, les identifier à une place qu’ils avaient du mal à trouver eux-mêmes. Pour autant, parfois nous pouvons nous questionner sur « l’automatisme » à vouloir faire d’un sujet un handicapé.

2/ En m’appuyant d’un exemple clinique, je vais essayer de déplier l’idée qu’un sujet peut « s’habiller » du signifiant « Handicap ». C’est un nouage possible pour un sujet, une réponse à la question du lien social qui peut faire énigme chez certains. Une réponse qui est particulière et nous verrons en quoi elle peut l’être.

Eléments biographiques

Psychologue clinicien, diplômé de l’Université Catholique d’Angers en 2005. Expérience essentiellement dans le champ de la psychiatrie, pédopsychiatrie y compris. Travaille actuellement, depuis 2011, au Centre Hospitalier Georges Daumézon à Bouguenais (44), au sein d’un service de psychiatrie adulte (consultation au sein de CMP, mais également des Hôpitaux de jour et de l’unité d’hospitalisation). Membre des Forums du Champ Lacanien, et depuis peu enseignant au sein du Collège Clinique de Psychanalyse de l’Ouest qui dispense des enseignements liés à la psychanalyse lacanienne. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.