You are currently viewing « L’autorité s’accroit toujours chaque fois qu’elle fait l’économie de la force

Une injonction préfectorale ne respectant pas le cadre législatif m’a amené à ouvrir un débat engageant avec le conseil d’administration de notre Association pour que celui-ci fasse acte d’autorité en refusant la mise en œuvre qui nous était opposée.

Je souhaite donc témoigner des questions que cela a suscité, expliciter le positionnement tenu et les conséquences stratégiques, assurer les personnels de l’attachement d’un conseil d’administration au bon exercice de leurs missions dans le respect de la loi et donc de leurs pratiques professionnelles en direction de personnes accompagnées mises à mal.

S’agissant de ce que je peux « imaginer » de la crise d’autorité …, bien sûr la société est en proie à des actes violents. La médiatisation de ceux-ci en accentue la prégnance. Par le fait, brandir la crise d’autorité pour « expliquer » ces regains de violence (individuels ou collectifs) n’envisage jamais que celle-ci est le produit d’un système. Sans doute, en France il y a une culture de l’autoritarisme lorsque faire acte d’autorité c’est le pouvoir de commander pour être obéi.

Denis Vernadat – septembre 2024

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.