JANVIER

« L’institution est un espace de médiation du rapport démocratique et particulièrement pour les citoyens les plus fragilisés dans leurs liens sociaux ».

1 – La problématique de ces Journées d’Etude et de Formation vous semble-t-elle représenter un enjeu contemporain ?

2 – Quelles thèses comptez-vous développer lors de votre intervention ?

1/ C’est un enjeu majeur pour les organisations d’action sociale. L’institution est un espace de médiation du rapport démocratique (sinon, l’individu est seul face à l’État) et particulièrement pour les citoyens les plus fragilisés dans leurs liens sociaux. Les organisations d’action sociale doivent donc revendiquer leur statut institutionnel (lieu du rapport dialectique entre instituant et institué) pour tenir leur position dans les rapports sociaux.

Le thème néolibéral de désinstitutionnalisation présente le danger de déliquescence du travail social dans un service de livraison de prestations standardisées.

2/ Dans ce contexte, il faut se saisir des opportunités qui se présentent. Peut-être que cette mise à mal du concept d’institution nous permettra de refonder une nouvelle façon de faire institution, en assumant l’héritage de notre passé (le meilleur et le pire) et en imaginant des formes susceptibles de répondre aux défis contemporains. Le concept que j’avance en forme d’alternative est une « organisation du seuil ».

Roland Janvier, directeur général d’association, administrateur du Groupement National des Directeurs Généraux d’Associations – novembre 2015

Titulaire d’un diplôme d’Assistant de service social, il a travaillé dans l’animation d’adolescents. Titulaire du Certificat d’Aptitude à la Fonction de Directeur d’Etablissement Social (Cafdes), il a dirigé une Maison d’Enfants à Caractère Social, un Centre de Placement Familial Spécialisé et des services médico-sociaux et socio-judiciaires. Avant de s’installer à Quimper, il a été Directeur Général de la Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte en Ille et Vilaine. Il est  administrateur du Groupement National des Directeurs généraux d’Associations. Il fut associé à la mise en place de l’évaluation dans le champ social pour avoir siégé au Conseil National de l’Evaluation Sociale et Médico-Sociale puis, jusqu’en 2009, à l’ANESM. Il intervient régulièrement dans des formations de cadres, des universités et divers colloques. Il a publié plusieurs ouvrages, seul ou en collaboration, sur le droit des usagers, l’évaluation et la qualité, la fonction de direction, l’éthique et le travail social.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.