• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Articles
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

« Je suis horrifiée ! Mais pas seulement par les attentats qui ont coûté la vie à des gens qui écoutaient de la musique dans un bar, ou qui assistaient à un match de football, mais aussi par la réponse des dirigeants mondiaux, des présidents des pays les plus puissants face à ces attentats. « Nous serons implacables ! » (comme s’ils ne l’étaient pas déjà avec les immigrants et avec les pays dont ils dérobent les richesses). Pas un moment de réflexion. Pas une question posée. Je hais le terrorisme et je crois que la seule chose qu’il fait est de légitimer plus de répression (il y a déjà des détentions en Belgique et en Allemagne, pas seulement en France) et plus d’attentats commis au hasard dans des pays qui croyaient y échapper. J’ai des amis à Paris que j’adore et une partie de ma famille est française et vit là-bas et je tremble pour eux. Mais ceux qui me préoccupent le plus, ce sont les enfants et les jeunes Français, Syriens, catholiques, musulmans, juifs de n’importe quelle culture… à qui nous sommes en train de construire un monde de haine et de violence sans limites. Et je suis préoccupée par les enfants parisiens terrorisés mais aussi par les fils d’immigrés qui vivent en Europe et qui vont souffrir des conséquences de tout cela, qui seront encore plus exclus qu’ils ne le sont déjà. Pouvons-nous nous demander pourquoi des jeunes issus de l’immigration qui ont la nationalité française se retrouvent dans les mouvements terroristes ? Pourquoi Obama, Hollande et d’autres ne se demandent pas ce qu’ils produisent quand ils attaquent sans discrimination des populations sans défense, quand leurs bombardements font tant de morts (et parmi eux des enfants) ? Est-ce que ce ne sont pas eux qui exposent leurs concitoyens à ce type d’attentats ? D’où vient qu’ils ne se demandent pas ce que la faim, la misère, l’exclusion ont à voir avec ces questions ? Les Syriens subissent des attaques de tous côtés et quand ils essaient de s’en venir en Europe, on les repousse, on les enferme, on les maltraite… Quelle est la logique qui pousse à discriminer les gens en fonction de leur nationalité, de la couleur de leur peau ou de leur religion ?

Pour arrêter un tant soit peu cette violence et se mettre enfin à penser, il serait plus logique d’inventer d’autres modalités pour changer l’ordre des choses, par exemple repartir les richesses au lieu de les concentrer entre peu de mains tout en améliorant la situation des migrants en Europe au lieu de les refouler et incrémenter la haine. Je ressens de l’horreur envers ceux qui tuent impunément des gens sans défense, de tout lieu et de toute couleur, et pour les discours qui génèrent de nouvelles violences».

Texte trouvé sur Facebook, traduit de l’espagnol. Paru le 14 novembre 2015

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.