Paul Bretécher est psychiatre psychanalyste
1 – En quoi la problématique de ces Journées d’Etude et de Formation vous semble-t-elle représenter un enjeu contemporain ?
Quelle que soit l’approche selon laquelle on considère la question « Habiter », il est difficile de répondre qu’elle n’est pas de tous temps, d’actualité. Elle l’était déjà à l’âge de l’homme des cavernes. Elle l’est, encore aujourd’hui, quand le mètre carré à Paris atteint des sommes astronomiques tandis que les « nomades forcés » dorment dans des abris plus que précaires.
2- Quelles thèses, arguments ou questions comptez-vous développer lors de votre intervention ?
Dans mon propos, à partir de l’histoire des asiles psychiatriques et de l’invention de la psychiatrie institutionnelle, j’essaierai de préciser en quoi « chercher refuge » est un mouvement essentiel de la vie.Très singuliers ou construits collectivement, précaires ou garantis par la loi, tous les refuges supposent une perspective: celle d’en sortir un jour, quitte à y revenir, par choix ou par nécessité. Sinon, ce qui était « refuge » perd sa fonction d' »agencement subjectif de sécurité » pour se figer en territoire mortifère.
Très cordialement.