You are currently viewing XXIVèmes Journées d’Etude et de Formation

Ces Journées d’Etudes et de Formation ont eu lieu les

25 – 26 – 27 mars 2019 au CIEP à Sèvres (92310).

En cliquant sur les photographies des intervenants, vous pourrez accéder aux thèses qu’ils ont développées lors de ces Journées :

Jérôme Pellissier – Docteur en psychogérontologie, écrivain

Christian Gallopin – Médecin

Frédéric Balard – Anthropologue

Cliquez sur l’image pour accéder à la plaquette programme de ces Journées

La vieillesse semble bien une réalité concrète et matérielle. Elle est portée par des sujets accusant des traits typiques et typés : ce sont des aînés, des anciens, des vieux. Des professionnels divers et variés ainsi que des institutions ad hoc en font leur affaire : ce sont des spécialistes. Des intérêts économiques, des postures politiques, des histoires familiales et générationnelles, la proximité avérée de la mort font de la vieillesse un enjeu décisif, radical – aussi individuel que collectif, indissociablement idéologique et psychique.

Monique Carlotti, participante à ces Journées, vous propose un article sur l’intervention de Christian Gallopin : De l’Homo sacer aux charités romaines – du double usage du trébuchet.

Découvrez-le en cliquant sur l’image suivante :

Elle a beau être une évidence, la vieillesse ne va nullement de soi. Il y a bien une réalité certaine du vieillissement physique et mental qui, commençant dès la naissance, n’est pas exclusif d’une classe d’âge en particulier. S’agit-il de personnes âgées tout court ou bien de personnes chronologiquement plus âgées que d’autres ? Sont-elles sans désir, notamment sexuel, indifférentes à la société où elles vivent mais, le cas échéant, farouchement conservatrices ? On sait, par ailleurs, qu’elles sont très diversement traitées, sinon maltraitées, selon les sociétés et les appartenances sociales.

Entendons par vieillesse une des manières de signifier et d’agir sur les processus de vieillissement, une des manières de s’en occuper. Pas la seule donc ! Surtout pas la seule ! D’autres manières sont possibles et en partie déjà à l’œuvre. L’enjeu devient alors de libérer les personnes chronologiquement plus âgées que d’autres de la pseudo-réalité qu’on nomme vieillesse, de faciliter les pratiques des professionnels et des institutions pris dans les malentendus et équivoques d’une représentation aussi puissante que finalement dévastatrice.

Les intervenants à ces Journées :

  • Frédéric BALARD, anthropologue
  • Christophe CAPUANO, historien
  • Hervé CASTANET, psychanalyste
  • Bernard FRIOT, économiste
  • Christian GALLOPIN, gérontologue
  • Saül KARSZ, philosophe sociologue
  • Michel LAFORCADE, directeur régional ARS
  • Jérôme PELLISSIER, chercheur en gérontologie
  • Jean-François SERRES, directeur de l’association Monalisa

A lire sans modération : un édito de Jean-Noël Pasquet, rédacteur en chef du Sociographe, excellente revue trimestrielle de recherche en travail social.

« Ce que parler des vieux veut dire »

 

 

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.