pariuri sportive bet365bet365bet365 bonus la pariuri
Une sortie VTT

J’ai une pratique assidue du VTT et mon parcours depuis la banlieue nord toulousaine s’échappe vite dans les champs des coteaux environnants. Il reste tout de même depuis mon domicile trente minutes environ de route en ville pour s’échapper dans les sentiers.

Trente minutes de tous les dangers, ce qui au bout de quelques années m’a conduit, pour survivre dans le trafic automobile, à me doter d’un équipement de sécurité de plus en plus important : le casque, bien sûr, une protection dorsale, des gants jaune fluo, un écarteur de danger (qui modifie considérablement le comportement des automobilistes), un éclairage flash intermittent et… un gilet jaune !

De retour de mon périple dans les champs, je longe un petit ruisseau, l’Hers, par un chemin de promenade où je croise régulièrement par beau temps les familles en ballade et les promeneurs de chiens. Ce jeudi était glacial mais il y avait toutefois un grand et beau soleil, et dès qu’il y a un rayon de soleil les Toulousains se baladent.

J’aperçois une petite fille de cinq ou six ans au détour d’une chicane sur un petit pont de bois enjambant un fossé. Elle galopait, insouciante, précédant le reste de la famille que j’entendais s’égayer derrière le bosquet qui nous séparait.

Elle s’arrêta brusquement, me dévisagea et rebroussa prestement chemin, manifestement inquiète, en criant : « Maman, maman, un gilet jaune ! »

Je m’arrêtai aussi et attendis le passage du reste de la famille. J’aperçus bientôt la maman captivée par une communication téléphonique, sa fille agrippant la seule main qu’elle avait de disponible.

Je m’apprêtais à échanger quelques plaisanteries de circonstance mais elle me précéda et me laissa sans voix. Elle leva prestement les yeux, regarda mon gilet tout en poursuivant sa conversation et rétorqua à sa fille qui manifestement la dérangeait : « Mais non, c’est pas un gilet jaune ! »

Michel Cazeneuve – Mai 2019

Partager:

Aucun commentaire

Laisser un commentaire