pariuri sportive bet365bet365bet365 bonus la pariuri
Une problématique transversale à explorer, dénouer, investir

Saül Karsz est philosophe sociologue              

1 – En quoi la problématique de ces Journées d’Etude et de Formation vous semble-t-elle représenter un enjeu contemporain ?

Ce n’est pas cet hiver particulièrement froid qui démentira l’importance individuelle et collective du logement et, partant, des espaces publics et privés, de leur organisation et de leur accessibilité, de leurs imbrications. Ce sont là des questions stratégiques, à la fois révélatrices des fonctionnements sociaux et politiques contemporains et cause efficiente de certains de ces fonctionnements. C’est pourquoi, parcours individuels et destins collectifs y sont étroitement mêlés.

2- Quelles thèses, arguments ou questions comptez-vous développer lors de votre intervention ?

La question du logement et de l’habitat ne saurait se cantonner à sa seule – et fondamentale – dimension économique et politique, ni non plus à ses dimensions idéologiques et psychiques qui, effectivement incontournables, ne l’épuisent pas non plus. Des questions théoriques sont posées, ainsi que des modalités d’intervention clinique et institutionnelle. Il s’agit donc d’articuler ces différents registres, de les organiser d’un point de vue logique et opérationnel. On y reconnaitra la démarche proposée par le Réseau Pratiques Sociales.

Deux exposés-débats {1}, l’un en ouverture et un autre en conclusion, ainsi que des ponctuations tout au long des Journées, viendront baliser cette démarche et esquisser quelques repères pour les interventions de terrain. Des canevas détaillés pour chaque exposé seront fournis aux participants. Le second exposé prendra également appui sur l’ensemble des contributions des intervenants aux Journées et des ateliers.

Je reste à disposition des participants après ces Journées d’Etude et de Formation – de préférence par mail.

{1} Lundi 26 – 10h30 à 12h15 « Une problématique transversale à explorer, dénouer, investir ».

Mercredi 28 – 13h45 à 16h « Stratégies professionnelles, perspectives cliniques, partis pris éthiques »

Partager:

Aucun commentaire

Laisser un commentaire