pariuri sportive bet365bet365bet365 bonus la pariuri
Objectivité indispensable, neutralité impossible

« Dans les plus divers domaines théoriques et pratiques, l’objectivité est et reste nécessaire, indispensable, exigée et exigible dans la production psychologique (thérapeutique notamment), médicale, éducative, sociologique, physique – dans tous discours, diagnostics, ou pronostics qui entendent s’occuper du réel. En revanche, dans ces mêmes discours la neutralité s’avère à tout jamais impossible, partisane, illusoire. La question, en effet, n’est pas du tout d’être objectif ou de ne pas l’être, d’être neutre ou de ne pas l’être. La question réelle et concrète, à la fois plus simple et plus complexe, concerne les modalités, les formes, les contenus, la portée de l’objectivité produite – malgré et grâce au fait qu’individus, groupes, institutions, dispositifs et discours sont toujours incontestablement, inexorablement partiels et partiaux.« 
[Extrait de Objectivité indispensable, neutralité impossiblein Saül Karsz, Affaires sociales, questions intimes – Paris, Dunod, juin 2017, pages 233 à 292].

« Penser ensemble effets d’objectivité et effets de non-neutralité » : c’est cette thèse dialectique que tente d’esquisser cette article afin d’induire un rapport moins théologique, moins moralisateur, bref moins métaphysique, à la connaissance, à l’objectivité, à l’ensemble des pratiques sociales , aux questionnements qu’individus et groupes ne cessent de se poser leur vie durant. Les personnes sont, par définition, non neutres (idéologiquement et psychiquement) tout en pouvant produire des analyses objectives. Objectivité et neutralité relèvent, chacun, d’un registre spécifique. Comment se combinent-ils ?

Sous-parties de l’article :
Un cas exemplaire
Schéma de travail
Classifier les sciences ?
Destinataires explicites et destinataires implicites
Des effets d’objectivité aux effets de non neutralité, et retour

______________________________________________________

Tous les articles de l’ouvrage : 

Déconstruire la vieillesse
Tous des victimes ? Ponctuations sur l’idéologie victimaire
Cachez cette folie que je ne saurais voir !
Penser le suicide ?
Nécessaire, souhaitable, impossible : la santé et ses paradoxes
Dialectique du projet : trois dimensions, deux coordonnées, une logique
L’innovation sociale : c’est-à-dire ?
Objectivité indispensable, neutralité impossible

Vous pouvez utiliser le guide de lecture de  cet ouvrage : PLAN DE PRESENTATION

 

Partager:

Aucun commentaire

Laisser un commentaire