pariuri sportive bet365bet365bet365 bonus la pariuri
Henri-Jacques Stiker : Histoires de la catégorie de handicap

« Il y a tellement d’imprécision, de confusion, voire d’ignorance, sur ce qu’on a entendu par handicap, sur ce qu’on entend aujourd’hui par là qu’il est nécessaire de faire ce travail. »

h-j-stiker

Henri-Jacques STIKER (intervention lundi 21 novembre) a répondu aux deux questions posées par Pratiques Sociales :

1 – En quoi la problématique de ces Journées d’Etude et de Formation vous semble-t-elle représenter un enjeu contemporain ?                     

2- Quelles thèses, arguments ou questions comptez-vous développer lors de votre intervention ?

1/ Cerner  du mieux possible le handicap, afin de situer ce qu’est un véritable accompagnement des personnes, est un enjeu non seulement contemporain mais qui restera toujours contemporain ! Il y a tellement d’imprécision, de confusion, voire d’ignorance, sur ce qu’on a entendu par handicap, sur ce qu’on entend aujourd’hui par là qu’il est nécessaire de faire ce travail.

2/ Je développerai un propos historique sur le passage d’une notion d’infirmité, d’invalidité, à celle de handicap, ce mot ayant été adopté dans un contexte bien précis. Depuis les années 60, une évolution a eu lieu qui a redonné progressivement à la notion un sens problématique, de là les tentatives diverses (les Classifications de l’OMS, le mouvement des disability studies entre autres) pour donner une approche plus complète. Aujourd’hui de nouvelles perspectives me paraissent s’ouvrir à nouveau.

Eléments biographiques et bibliographiques

Directeur de  recherches (Anthropologie historique de l’infirmité) au laboratoire « Identités, cultures, territoires », Université Denis Diderot, Paris VII. Rédacteur en chef de la revue ALTER, European Journal of Disability Research, Revue européenne de recherche sur le handicap (Publiée par Elsevier-Masson). Accompagnement de plusieurs associations françaises dans leur recherche d’amélioration de l’insertion des personnes handicapées, notamment en montant des programmes (pour jeunes handicapés mentaux, pour adultes malades mentaux, pour handicapés moteurs).

 Ouvrages publiés :

Culture brisée culture à naître, Aubier 1978

Ergonomie et handicaps moteur, CTNERHI, 1988

Corps infirmes et sociétés, Aubier, 1982 ; Dunod, 1997, 2005 (sous-titre : Essais d’anthropologie historique; Michigan University Press, A history of disability  1999.

Pour le débat démocratique, la question du handicap, CTNERHI, 2000

Les fables peintes du corps abîmé, Les images de l’infirmité du XVIè au XXè siècle, Paris, Éditions du Cerf, 2006

Les métamorphoses du handicap, de 1970 à nos jours, Soi-même, avec les autres, Grenoble ; PUG, 2009

En collaboration :

L’homme réparé, artifices, victoires, défis, en col. avec Louis Avan et Michel Fardeau., Paris, Gallimard, 1988

Handicap et Inadaptation. Fragments pour une histoire. Notions et acteurs, Paris, Alter, en col. avec Catherine Barral et Monique Vial, 1996

L’insertion professionnelle des personnes handicapées en France, Desclées de Brouwer, en codirection avec Alain Blanc, 1997

Esprit, La place des personnes handicapées, N° 12, 1999

Sourds et aveugles au début du XXè siècle, autour de Gustave Baguer, en col. avec Monique Vial et Joëlle Plaisance, CTNERHI, 2000

L’institution du handicap, le rôle des associations, Presses Universitaires de Rennes,en  col.et codirection, 2000

Handicap, pauvreté et exclusion dans la France du XIXè siècleen codirection  André Gueslin, Editions de l’Atelier, 2003

Le handicap en images, les représentations de la déficience dans les œuvres d’art, en codirection avec Alain Blanc, Editions Erès, 2003

Handicap et accompagnement, nouvelles attentes, nouvelles pratiques, avec José Puig et Olivier Huet, Paris, Dunod, 2009

Et de nombreux articles

Partager:

Aucun commentaire

Laisser un commentaire