pariuri sportive bet365bet365bet365 bonus la pariuri
Groupe de lecture Pratiques Sociales Île-de-France

Un mardi par mois de 19h30 à 21h30 à la Cité Saint-Martin, 4 rue de l’Arsenal, 75004 Paris (Métro Bastille)

 Calendrier :

26 septembre, 24 octobre, 14 novembre, 5 décembre 2017

 9 janvier, 6 février, 6 mars 2018.

Ce groupe du Réseau Pratiques Sociales se réunit chaque mois pour lire et discuter des textes choisis en fonction de la thématique abordée lors des Journées d’Etudes et de Formation de l’année. Nous utilisons deux supports : la lecture commune d’un texte central et la discussion de situations présentées par les participants, à partir des lectures effectuées et des orientations théoriques travaillées à Pratiques Sociales.

Ce mode de travail constitue une émulation pour la confrontation raisonnée des interprétations individuelles et de la réflexion collective. Il permet aussi de dégager des modalités d’intervention.

Thématiques des Journées 2018 : « Etre hébergé, se loger, habiter : parcours individuels et destins collectifs – Penser la question, soutenir les pratiques » (les 26, 27 et 28 mars 2018 au CIEP, 92310 Sèvres).

Pour travailler ce thème, la phrase de Freud : « Je n’est pas maître en sa demeure » a tenu lieu d’introduction et servira de fil rouge. Selon Freud, nous sommes divisés, nous sommes habités par l’inconscient. Pour saisir cet inconscient, pour que l’inconscient vienne partiellement à jour, la psychanalyse manie le transfert.

C’est ce concept de transfert qui nous permettra d’aborder la notion d’habiter sous un angle psychanalytique. 

Nous commencerons par la conférence de Freud intitulée Le transfert et parue dans Introduction à la psychanalyse en 1917.

Ce groupe est ouvert aux personnes intéressées.

 Pour plus d’information, vous pouvez contacter Cécile Peltier (cecilejpeltier@gmail.com)

Proposition de lectures : cliquez sur l’image pour accéder à la liste de textes pouvant vous aider à aborder la notion de transfert

Partager:

Aucun commentaire

Laisser un commentaire