pariuri sportive bet365bet365bet365 bonus la pariuri
Jean-Yves Barreyre : Classification Internationale des Handicaps : enjeux et impasses

« Les polémiques autour de la notion de handicap, outre qu’elles sont liées à une traduction française maladroite, tendent aujourd’hui à s’estomper hormis pour quelques combattants d’un autre siècle ».

j-y-barreyre

Jean-Yves BARREYRE (intervention mardi 22 novembre) a répondu aux deux questions posées par Pratiques Sociales :

1 – En quoi la problématique de ces Journées d’Etude et de Formation vous semble-t-elle représenter un enjeu contemporain ?                     

2- Quelles thèses, arguments ou questions comptez-vous développer lors de votre intervention ?

1/ Les polémiques autour de la notion de handicap, outre qu’elles sont liées à une traduction française maladroite, tendent aujourd’hui à s’estomper hormis pour quelques combattants d’un autre siècle. Reste deux questions qui posent problème encore dans la co-construction des réponses aux situations de handicap : d’une part le choix entre une approche fonctionnaliste (CIF) ou développementale (PPH) et d’autre part le choix entre une approche Rawlsienne (partir d’un panier de biens essentiels et organiser les accessibilités) ou une approche Senienne (partir des situations d’injustice pour repenser le contrat social)

2/  Nous nous appuierons sur la mise en œuvre actuelle de la CIF dans la co-construction des réponses en France à partir des chantiers en cours : les sites pionniers d' »une réponse accompagnée pour tous » et la question du référentiel du dossier personnel ; les bases méthodologiques de la réforme de la tarification ; les principes méthodologiques d’un diagnostic territorial partagé ; les formes instituées du pouvoir d’agir ; l’approche des comportements problèmes (ANESM, 2016)

Eléments biographiques et bibliographiques

Entre 1982 et 2016 : éducateur spécialisé, directeur d’une maison de quartier et de clubs de prévention spécialisée, enseignant de sociologie à l’Ecole Supérieure de Travail Social à Paris, directeur d’ISIS-CREAI d’Ile-de-France et du CEDIAS (jusqu’en novembre 2016). Depuis 2007, chercheur associé du Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (LISE), UMR CNRS – CNAM. Membre de nombreux Conseils Scientifiques.

Eloge de l’insuffisance, les configurations sociales de vulnérabilité, Eres, 2014

Nouveau dictionnaire critique d’action sociale (Dion avec B. Bouquet), Bayard, 2006 

Évaluer les besoins des personnes en action sociale (en coll. avec C. Peintre), Eds Dunod, 2004 (réédition 2005) 

Classification internationale des handicaps et Santé mentale (en coll. avec B. Azéma, F. Chapireau, M. Jaeger), CTNERHI, 2001 

Classer les exclus, enjeux d’une doctrine de politique sociale, Eds Dunod, Août 2000 

Les accompagner jusqu’au bout ? L’accueil des personnes handicapées vieillissantes, (en coll avec Réseau de Consultants en Gérontologie) ENSP Éditions, Juin 2000. 

L’Observation médico-sociale, enjeux et méthodes (en coll J.P.Marty), ENSP Éditions, 1999 

Dictionnaire Critique de l’Action Sociale (en coll avec B.Bouquet, A.Chantreau, P.Lassus), Bayard Presses, 1995 

La jeunesse et la rue, (en coll. avec A.Vulbeau), Desclée de Brower, 1994 

Les loubards. Une approche anthropologique, coll. « Logiques sociales », L’Harmattan, 1992
Et de nombreux articles

Partager:

Aucun commentaire

Laisser un commentaire