pariuri sportive bet365bet365bet365 bonus la pariuri
Ce n’est qu’un début

 

Film de Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier – Novembre 2010

L’une des définitions possibles du mot « philosophe » pourrait être « celle ou celui qui ne renonce jamais sur la question du Pourquoi ». Ainsi résumé, le philosophe est celui qui interroge inlassablement les évidences et se méfie des consensus, n’est pas effrayé par le conflit et ne se résout jamais à adopter benoîtement les réponses qu’on lui impose. Vu sous cet angle, les enfants qui savent parfois enchainer les « pourquoi » en ne se contentant pas des réponses toutes faites qu’on leur soumet, pourraient bien prétendre au statut de philosophes en herbe.

C’est en partant de ce postulat qu’une institutrice d’école maternelle s’est lancée dans une aventure singulière : proposer des débats philosophiques à des élèves de moyenne et grande sections. Plusieurs fois par mois, les apprentis philosophes s’installent en cercle autour d’une bougie (ici symbole de savoir et de sagesse) pour discuter, échanger, se disputer au sujet des grandes notions philosophiques (amour, mort, maladie, religion…). Le documentaire « Ce n’est qu’un début » relate cette expérience en nous plongeant au cœur des débats qui se vivent au sein du groupe. Il nous donne à voir comment les esprits s’animent et s’engagent avec vigueur Si l’école peut (doit) contribuer à éveiller chez les élèves l’esprit critique et à leur donner les moyens de penser, on peut se questionner sur le fait que la philosophie occupe une place si infime dans les parcours scolaires et ne soit pas accessible aux filières technologiques et professionnelles.

En seulement deux années au sein de cette école maternelle, on observe chez ces enfants de 3 à 6 ans une évolution notoire en matière de construction de la réflexion, capacité d’écoute et d’échanges, argumentation. Le film se termine par la perspective de l’entrée en CP et on ne peut que souhaiter que le titre du film soit prescriptif et qu’en effet, cette expérience puisse se généraliser et s’élargir.

Sébastien Bertho – décembre 2015

Partager:

Aucun commentaire

Laisser un commentaire